C’est sans doute l’une des plus anciennes associations de Sablé-sur-Sarthe. En 1866 suite à une délibération du conseil municipal de la ville est née, sous le nom connu aujourd’hui « l’Orchestre d’Harmonie de sablé », la « Musique de la Ville » sous la responsabilité de M Khanin, son premier chef. Cette musique était subventionnée par la municipalité qui avait émis un règlement intérieur particculièrement strict, présence obligatoire, amendes en cas d’absences … la création de cette musique résultait d’une demande de la population Sabolienne qui voulait embellir les manifestations patriotiques aux divers fêtes locales pour y faire participer les villages voisins.
Dès les premières années de son activité, la musique de la ville remporta de nombreuses médailles à divers concours. 1873 – 1884 …. Au fil des années en fonction des circonstances et des divers chefs ou présidents, la formation porta différentes dénominations « Fanfare Sabolienne » – « Harmonie Municipale » – « Union Musicale » sous l’aire du précédent chef Mr TRONCHET, elle se nomme « Orchestre d’Harmonie de Sablé » Depuis sa création l’orchestre poursuit son voyage musicale à travers le temps, en ayant malgré tout connu, comme beaucoup d’autres associations, deux éclipses provoquées par les heures sombres qu’ont été les deux conflits mondiaux 14-18 & 39-45. La période de 1900 à 1948 est relativement peu documentée, depuis l’après guerre, nous savons que de nombreux chefs et présidents de l’association ont oeuvré au succès de l’orchestre. Mr PIPPELIER de l’après guerre jusqu’en 1963 ; Mr BASLÉ jusqu’en 1981 ; un intérim de 2 ans par Mr POUSSIN ; ensuite Mr TRONCHET jusqu’en 2012 . La présidence de Jean François DENOS et la baguette de son directeur artistique Nicolas LEUDIERE, enfant du pays, trompettiste de qualité, voit l’Orchestre se redynamisé avec, aujourd’hui plus de 55 musiciens de tous âges et instruments confondus.
Projets de concerts ambitieux, échanges et collaborations avec d’autres orchestres – St Brieuc – Boulogne Billancourt – Brass Band des Pays de la Loire. Invités de renom Jérôme Hilaire chef de la musique de la Police Nationale par intérim. Participation aux folles journées de Nantes ; ont rythmé ces quatre dernières années et placent ainsi l’orchestre sur une trajectoire ascensionnelle, pour, entre autre, selon les voeux de notre chef, en faire une rampe de lancement pour nos jeunes musiciens.

Fidèles auditeurs de notre harmonie continuez à nous soutenir en venant nous écouter lors de  nos concerts.